Sabrina hedde voyance et soin energetisue la chandeleur crepes origine rituel

le 2 février: Imbolc et la chandeleur

Decouvrez l'origine de la chandeleur et comment vous pouvez célébrez ce jour, en liant les souvenirs de votre enfance à des traditions ancestrales. Et dénichez des rituels pour apporter un petit plus à cet évènement.

Héhé, l'heure des crèpes a sonné!!!

Chaque année nous en mangeons début février, mais savez-vous d'où vient cette fête? 

Les origines sont diverses, les païens célébraient Imbolc (nom d'origine celte), qui correspond à la fête du retour de la lumière, de la purication par l'eau et du retour de la vie ( animale et végétale) mais surtout, c'est le début de la fin de l'hiver.

Pour les romains cela pourrait correspondre au Lupercales, fête durant laquelle ils célébraient le dieu Lupercus, qui se déroulait entre le 13 et le 15 Février et qui célébrait la  purification et le retour de la lumière (également). Pour célébrer ce jour, ils faisaient des sacrifices aux dieux et mangeaient des galettes de céréales éclairé par des torches. (l'histoire diverge à ce sujet voir lien plus bas) 

Et ce serait les chrétiens qui auraient instaurés le fait de manger des crèpes ce jour, car  "L''Histoire raconte que le pape Gélase Ier, pour réconforter des pèlerins harassés, leur fit cuire des galettes faites avec de la farine et des oeufs, et eut l'idée d'instituer en 472 la fête de la Chandeleur (fête de la présentation de Jésus au Temple), 40 jours après Noël, qui est aussi un rite d'origine hébraïque." ** Le jour choisi, le 2 Février, correspond à la journée dédiée à la célébration de la "purification de la vierge".

En gros vous l'aurez compris:

C'est le moment de célébrer le retour de la nature, de la vie et de la lumière en vous purifiant pour commencer l'année à venir, débarrassé de ce qui vous est devenu inutile. 

 

Les rituels du 2 Fevrier

Les rituels populaires:

  • La tradition populaire dit que vous devez faire sauter la première crèpe avec une pièce d'or dans la main gauche, sans la faire tomber bien sûr. (heu ... une pièce de 2 euros ça marche aussi hein! )
  • Pour les célibataires : pour trouver la personne idéale, ils devaient faire sauter la crêpe 6 fois de suite sans la faire tomber en dehors de la poêle. (adapté d'un rituel qui était destinée aux jeunes femmes, chacun son époque! ) 

Le rituel spirituel que je vous propose: 

Prenez un bain avec du gros sel, allumez une chandelle avec quelques bougies pour créer une ambiance apaisante et pour ne pas faire appel à la lumière artificielle. Mettez-vous une musique qui vous apaise, idéalement des bruits de nature pour vous reconnecter à la terre ( je vous en ai mis 2 en dessous pour ceux qui veulent), plongez-vous dans l'eau et laissez la vous purifier comme la pluie purifie la terre en ce moment. Imaginez que vous déposez tous vos soucis dans le bain. et que le sel les emprisonne Quand vous aurez fini, prenez un temps pour vous pardonner, puis rincez-vous à l'eau clair et soyez reconnaisant de pouvoir rennaître en même temps que la nature.

+ d'info

Voici des sites sur lesquels vous pouvez approfondir vos connaissances sur cette fête:

** source: http://beninois.free.fr/la-chandeleur.php

 

Sabrina hedde voyance et soin energetique logo orange interrieur site 4

histoire chandeleur crepes rituel imbolc

Ajouter un commentaire

 
×