Keep dreamin

Les rêves

Dans le cadre du développement personnel, je pense que les rêves jouent un rôle très important pour débloquer nos schémas limitant. Ils permettent, selon ce que nous traversons, à notre subconscient d'évacuer ou d'exprimer ce qui doit l'être. Le plus souvent il intervient en nous envoyant les informations dont nous avons besoin pour avancer sur nous.

Dans cet article je vous propose un petit récapitulatif pour savoir comment vous souvenir de vos rêves, quoi faire de ce que vous vous souvenez et comment les exploiter. Voici les astuces que j'ai testé ou qui ont inspiré mes rituels pour me souvenirs et traduire mes rêves. 

Comment s’en souvenir ?

Déjà pour s’en servir, il faut s’en souvenir! Pour vous aider vous pouvez mettre des rituels (habitudes) en place, en voici quelques exemples mais je vous invite vivement à trouver le votre:

Pour commencer, vous pouvez prendre l’habitude de noter chaque matin tout ce dont vous vous souvenez, ou à défaut vos sensations au réveil (votre humeur, une émotion, un ressenti…). L’important c’est la régularité, en habituant votre cerveau à être attentif à vos sensations et à ce que vous vous souvenez vous lui permettez de créer un automatisme.

Autre astuce, laisser un carnet ou un bloc note à disposition sur votre table de nuit ainsi que de quoi vous éclairer si cela arrive en pleine nuit. Les rêves peuvent d'évanour très vite,c'est pour cel qu'il est mieux d'en noter les détails immédiatement.

Ensuite si vous êtes quelqu’un avec un mental qui carbure, servez-vous en,  écrivez une phrase ou quelques lignes que vous vous  répèterez chaque soir avant de vous endormir, afin de le programmer à faire ce que vous souhaitez.

Par exemple :

« Demain matin au réveil, je me souviendrai parfaitement de chacun des rêves que j’aurai fait cette nuit. »

Vous pouvez la personnaliser, la transformer  ou encore mieux, en faire une qui vous ressemble , vous êtes le mieux placer pour savoir ce qui pourrait fonctionner pour vous.

Une autre astuce qui peut se faire seule ou en complément des autres, c’est de mettre un verre d’eau sur votre table de nuit et juste avant de dormir buvez un peu d’eau et avec l’intention d’en boire à votre réveil,  dites-vous par exemple : « Quand je boirai à nouveau dans ce verre, je pourrai me souvenir de mes rêves ».

Vous pouvez aussi mettre un réveil toutes les 2 ou 3h durant toute une nuit afin de favoriser un réveil durant vos périodes de sommeil paradoxal mais c’est un peu violent pour votre corps donc je vous le déconseille.

Que faire des nos rêves ?

Maintenant que j’ai évoqué quelques méthodes pour vous rappeler de vos rêves, que faire de ce que vous vous souvenez ?

Ecrivez-les !

Dès que vous avez les images en tête, notez tout ce que vous pouvez, même si c'est en pleine nuit, privilégiez des mots-clés  plutôt que de tenter d’écrire tout le scénario car à chaque fois que vous aller essayer de vous souvenir de votre rêve, votre cerveau le modifiera en fonction de votre vécu, un peu comme les témoins d’un accident, il y aura autant de version de que de personnes présentes (pour plus d’info sur le sujet  https://www.sante-sur-le-net.com/pourquoi-souvenirs-modifies) . Chaque détails à son importance, les couleurs, les objets, les personnes (bien que souvent le cerveau utilise des visages qu’il connait) , les endroits, vos sensations etc…

Comment s’en servir ?

Le premier conseil que je peux vous donner c'est de prendre du recul au moment de l'interprétation, car l'émotionnel pourrait fausser le message, ensuite je vous conseille de l’interpréter le jour même car, lorsque le message arrive c’est que vous êtes prêt à le recevoir et que vous en avez besoin.

Pour l’interpréter, il existe tout un tas de support : sites internet, livre, des oracles…  Généralement  l’interprétation se fait à partir  de mots clés et c’est d’après leurs symboliques que vous recoller les pièces du puzzle pour obtenir le message.  Je vous mettrai plus bas, quelques  uns des supports que j’utilise ou ait utilisé par le passé et si besoin je peux vous aider à les interpréter en message privé.

Une fois que vous avez le message de votre subconscient, vous allez surement avoir des clés supplémentaires pour vous aider dans votre connaissance de vous, votre développement personnel et vers un mieux-être au quotidien.

Voici 2 sites pour l'interprétation des rêves :

Voici 2 livres dont je me sers depuis plusieurs années :

  • Le guide du rêve et de ses symboles par Marie Coupal (Edition « J’ai lu »)
  • Le livre de l’interprétation des rêves par Valéry Sanfo, Diane Von Alten et Angèle Toffoli (Editons : De Vecchi)
 
 

Le mot de la fin

Je voudrais terminer en vous disant que si vous pensez ne pas faire de rêves, vous vous trompez sûrement car le subconscient à besoin de cette étape pour libérer ce que votre conscient ne peut endurer, c'est juste que vous vous réveillez en dehors des périodes rêves et il vous est donc plus difficile de vous en souvenir. Ensuite, si vous devez recevoir des messages ou des info de vos guides, de vos ancêtres ou de votre déïté, vous les aurez, donc ne focalisez pas sur les rêves si ce n'est pas votre truc.

inconscient souvenir interpretation reves developpement personnel

Commentaires

  • Salimah
    • 1. Salimah Le 03/08/2020
    Bonjour!
    Très bel article, c'est vrai que les rêves jouent un rôle très important dans le développement personnel, ils envoient des informations dont nous avons besoin pour nous avancer. Il est essentiel de se souvenir de nos rêves afin de les réaliser. Pour cela, c'est une bonne idée d'avoir un post it personnalisé pour écrire les rêves que nous avions faits et les garder comme des souvenirs ou des buts à atteindre selon les rêves.

Ajouter un commentaire

 
×